Formations pour professionnels

« La transmission, c’est cette attention portée à un autre, qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même ». Christiane Singer

mandala-4-copie

Ces formations s’adressent aux conteurs, bibliothécaires, personnels de la petite enfance, lecteurs bénévoles, animateurs, parents, grands parents…

  • Ateliers d’une demi journée à une journée, pour s’initier aux comptines et jeux de nourrice ou à la lecture d’albums
  • Stage de deux à trois journées pour s’immerger dans les  comptines, jeux de nourrices, histoires à doigts
  • Stage de deux journées pour cheminer avec les contes de randonnée
  • Stage de deux journées pour s’initier aux contes et mythologies des plantes quand on est herboriste-animateur.

CONTER AUX TOUT-PETITS, UN JEU D’ENFANT

Durée : une, deux ou trois journées

Face au monde qu’ils découvrent, les tout petits ont une appétence toute neuve, une grande réceptivité et une réactivité immédiate. Communiquer avec eux requiert de l’écoute, de la justesse, de la simplicité, une capacité d’émerveillement, une ouverture de cœur et une sensibilité particulière. Le folklore oral qui leur est consacré se transmet depuis toujours avec des variantes et il est plus que jamais bien vivant.

Nous irons nous promener dans ce florilège de comptines, jeux de nourrices, chansons et premiers récits (les contes-randonnées) en développant nos perceptions, notre imaginaire et notre connaissance du répertoire et des tout petits.

->Découvrir l’importance des premiers récits dans le développement du tout-petit et dans sa rencontre avec les autres et le monde.

->Développer l’écoute, la présence et l’attention sensible à ce qui est. Se sentir en confiance devant le public des tout-petits et des adultes présents.

->Eveiller, nourrir et expérimenter sa créativité, sa faculté à s’émerveiller.

->Ré-enchanter sa relation au Vivant.

->Retrouver en soi la source du jeu, du geste, des rythmes, des sons, du récit et l’envie de jouer et de créer avec les tout-petits.

->Apprendre à interpréter les premiers récits, en utilisant le corps comme un théâtre miniature et en développant ses propres outils, visuels, sonores, scéniques, ludiques…

->Partager, enrichir, composer son répertoire de comptines, histoires à doigts et enfantines.


LES CONTES DE RANDONNÉES 

Durée : Deux journées

Qu’est-ce qu’un conte de randonnée ?

C’est une histoire à répétitions avec formulettes. Il y a une situation initiale et une situation finale, et entre les deux, des rencontres qui s’accumulent, se soustraient, s’emboîtent ou se permutent.

La construction du récit est simple et linéaire : la route parcourue en est le fil directeur. Cela donne un récit très rythmé, qui plaît aux enfants de 18 mois à 7 ans.

Objectif du stage : Découvrir quelques contes de type « randonnée ». Créer sa version orale à partir d’une trame, imaginer les personnages, composer les dialogues, les chansonnettes, travailler la mémorisation, le rythme, la musicalité, la force des images, l’efficacité de la narration et la relation à l’auditoire.


LIRE DES ALBUMS AUX TOUT-PETITS 

Durée : une journée

La formation abordera la spécificité du public des tout petits, entre 9 mois et 3 ans, l’importance des livres dès le plus jeune âge, le choix des albums, comment préparer et organiser une séance de lecture dans les structures petite enfance, comment trouver sa manière personnelle de faire vivre ce moment en captivant les enfants, quelles sont les ressources à disposition.

Riche de son expérience auprès du public des tout-petits, Coline Promeyrat sera à l’écoute des questions et des besoins de chacun-e durant cette journée de partages.

 


LES CONTES POUR LES HERBORISTES ANIMATEURS  

Durée : Deux journées

Conteuse et auteur, butineuse de contes, Coline sème sur les sentiers des petites graines d’humanité, qui vont nourrir et faire grandir la part de rêve et d’enfance, qui est en chacun de nous.

Son besoin de nature : d’arbres, de plantes, d’oiseaux, de vent, d’océans, d’animaux se reflète dans son répertoire, qu’elle transmet avec bonheur aux tout-petits comme aux grands.

Elle est également formatrice et transmet avec passion son art, son expérience, ses découvertes, ses connaissances…

Lors de ces deux jours, Coline Promeyrat emmènera les stagiaires dans la forêt des contes, lieu de savoirs mystérieux, enchanteurs et guérisseurs. Elle leur indiquera les pistes à privilégier pour faire les meilleurs choix d’histoires en relation avec leur démarche, leurs publics, leurs objectifs, leurs thématiques….Elle donnera quelques clés, éclairages et secrets pour que chacun-e puisse trouver son chemin dans le vaste monde des récits oraux et faire éclore un bouquet de contes, dans son panier d’herboriste animat-eur-rice.