Formations

RACONTER AUX TOUT PETITS (de 6 mois à 6 ans)mandala-4-copie

S’adresse aux conteurs, bibliothécaires, personnels de la petite enfance, lecteurs bénévoles, parents, grands parents…)

  • Ateliers d’une demi journée à une journée, pour s’initier aux « enfantines » et « comptines »
  • Stage de deux journées pour s’immerger dans les « enfantines » (jeux de nourrices) et les « comptines »
  • Stage de trois jours : « Les contes de randonnées »
  • Stage de cinq jours : « Enfantines, comptines et contes de randonnées »

Face au monde qu’ils découvrent, les tout petits ont une appétence toute neuve, une grande réceptivité et une réactivité immédiate. Communiquer avec eux requiert de l’écoute, de la justesse, de la simplicité, une capacité d’émerveillement, une ouverture de cœur et une sensibilité particulière. Le folklore oral qui leur est consacré se transmet depuis toujours avec des variantes et il est plus que jamais bien vivant.

Nous irons nous promener dans ce florilège de comptines, jeux de nourrices, chansons et premiers récits (les contes-randonnées) en développant nos perceptions, notre imaginaire et notre connaissance du répertoire et des tout petits.

  • Avant de raconter : quelques mouvements de détente corporelle, des exercices d’éveil et d’écoute, des jeux d’exploration de la voix, du rythme, de l’imaginaire.
  • Composer son répertoire d’enfantines, comptines, chansons et contes de randonnées, correspondant à chaque étape du développement de l’enfant entre 0 et 4 ans. Partager et savourer la richesse, la fantaisie, la poésie du folklore oral des tout petits, en s’amusant à jouer avec les rythmes, les sons, la langue, l’imaginaire….Et en s’exerçant à être simple, précis, disponible et présent avec son corps, ses gestes, sa voix….
  • Préparer une séance pour les tout petits : rituels d’ouverture et de fermeture, choix du répertoire, apport de petits objets musicaux ou visuels…

Questions pratiques : durée, nombre d’enfants, disposition de la salle….

Les participant(e)s repartiront avec une liste du répertoire abordé et une biblio-discographie.